Le pied d'athlète: causes, symptômes et traitements

Les infections fongiques (mycoses) sont parmi les maladies dermatologiques sont les plus courants. L'Infection par l'agent pathogène est possible de plusieurs manières, et des symptômes mineurs de la maladie à un stade précoce de son développement non tous les patients à l'heure qui vous fait aller chez le médecin. Le résultat du processus pathologique couvre l'ensemble de la plus grande partie des membres (le plus souvent les pieds) et se propage plus profondément dans les tissus. L'exécution de champignon de pied est traitable, mais afin de bien combattre l'infection, il faut parfois des mois de thérapie.

Les Causes de champignon de pied

Les Causes de champignon de pied

Le champignon se développe à la suite de la pénétration dans les couches sous-cutanées de spores de micro-organismes pathogènes. Perdre seulement la peau est appelé dermatomycoses, la destruction de l'ongle plaques sous l'action du champignon est l'onychomycose.

L'Infection par l'agent pathogène se fait de deux façons directs et indirects. Dans le premier cas, les spores de champignons peuvent rester dans le sol, sur le carrelage, les surfaces en bois. Dans la deuxième, l'infection est transmise par le biais d'articles personnels – les gants de toilette, des Chaussons, des serviettes, des instruments de manucure.

Fongique des micro-organismes pour une longue période à rester viable dans un endroit chaud, les lieux humides, c'est pourquoi l'infection se produit souvent dans les piscines, sur les plages, dans les bains publics, les gymnases et les saunas.

Le risque de pénétration du micro-organisme, la peau est considérablement augmentée si les pieds ont délié les fractures – les éraflures, les égratignures, ampoules. La sensibilité pour le champignon a augmenté sous l'influence de facteurs de maladies prédisposant:

  • réduit la résistance de l'organisme, il existe un déficit du système immunitaire;
  • à défaut de respecter les normes d'hygiène;
  • la transpiration;
  • les maladies du système endocrinien qui se produisent à des troubles métaboliques. Les infections fongiques caractéristique des patients atteints de diabète;
  • violation de la circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui peut être associé avec des pathologies vasculaires ou des déformations des pieds;
  • le port serré, mal aéré chaussures. Le pied, étant dans de telles circonstances, constamment à la transpiration, il y a des éraflures et abrasions, qui est approprié pour la reproduction du champignon de l'environnement;
  • l'âge. Infection fongique est fréquente chez les enfants et les personnes âgées, ces catégories de patients, la peau est mince et ses propriétés de protection sont réduits, ce qui crée les conditions préalables pour l'infiltration de l'infection.
  • la sécheresse excessive de la peau. Une peau bien hydratée est une surface de film gras qui empêche la pénétration de micro-organismes pathogènes. Pour une sécheresse accrue aucune protection, ce qui permet de spores de champignons de pénétrer facilement à l'intérieur.

La probabilité de développer une infection fongique est beaucoup plus élevé si le corps est exposé à plusieurs facteurs de maladies prédisposant.

Types de champignons

De la maladie selon le type de champignon est classée dans:

  • le pied d'athlète. Flexibles Trichophytonmcntagrophytes;
  • le rubrofitii. Trouvé dans 70% des cas de pied d'athlète.

En fonction de la localisation du processus pathologique, il y a:

  • mycose entre les orteils (dermatophytose). Ce fichiers le plus souvent, cela prend la forme de intertriginous (aiguë) infection fongique;
  • plantaire du pied d'athlète. Les principaux symptômes gommage de la peau, qui, si la maladie va en actinique;
  • la peau s'arrêter. Le processus pathologique commence avec la formation de lésions, de forme similaire à des manifestations allergiques;
  • une forme profonde de mycose. L'infection affecte le superficiel et les couches profondes de la peau d'arrêt;
  • l'onychomycose – infection fongique de la plaque de l'ongle. Se produit rarement isolé, dans la plupart des cas est une complication de l'plantaire superficielle de mycoses.
Les symptômes de la pathologie

Les symptômes de la pathologie

Le stade initial de la maladie se produit souvent avec effacé les signes. L'apparition de taches squameuses, de légères rougeurs et des démangeaisons est souvent pas pris au sérieux, et l'utilisation de divers traitements topiques de démangeaisons et de l'inflammation réduit les symptômes, mais le champignon ne meurt pas. Qui est, l'infection continue d'évoluer et devient chronique. Les symptômes dépendent de la forme de la maladie et de sa durée.

  • formulaire de mycose interdigitale caractérisée par l'apparition de rougeurs et des brûlures entre les orteils. Processus inflammatoire, infection s'étend rarement au-delà les espaces interdigitaux. En règle générale, les symptômes disparaissent en hiver et en période d'été exacerbée;
  • infection fongique se produit avec décollement de l'épiderme et des rougeurs de certaines zones du pied. Il y a parfois des démangeaisons sévères;
  • hyperkératosique forme. Caractérisée par la formation de liquide de papules ou de plaques bleutées en couleur avec une surface rugueuse. Poches individuelles et d'une fusion, sur les talons de fissures;
  • disgidroticheskaya forme. Les principaux signes – l'émergence d'un grand nombre d'aqueuse de vésicules, qui a finalement ouvert et à leur place sont des plaies. Dans les stades avancés, cette maladie est souvent confondue avec l'eczéma.
  • l'onychomycose est manifeste par le changement de couleur de la plaque de l'ongle, l'apparence sur elle de couleur sombre ou lumineux, les taches et les rayures et la stratification de l'ongle et de l'épaississement.

Avec l'apparition de la brûlure, des rougeurs, une desquamation, des démangeaisons sur les pieds et les jambes dès que possible de consulter un médecin. À un stade précoce de la maladie est facilement traitée par des moyens externes.

Diagnostic

Avec une suspicion d'infection fongique, vous devez consulter un dermatologue. Médecin expérimenté sur la base de plaintes de la part du patient et de l'examen établit le diagnostic. Mais pour confirmer et de déterminer le type de pathogène nécessaire tests de laboratoire. Leur mise en œuvre permet de définir le type de micro-organisme qui exige le bon traitement.

Les traitements

La thérapie médicamenteuse est choisi en fonction du stade de la maladie, l'âge du patient, des comorbidités et des complications. Le traitement doit être complet, c'est l'utilisation de l'externe et systémiques, les médicaments, les méthodes traditionnelles.

En outre, votre médecin peut vous prescrire un supplément de multivitamines complexes, ils améliorent le système immunitaire. Dans de graves démangeaisons dans la phase aiguë de la maladie de soulager l'irritation l'aide d'antihistaminiques. Lorsque vous vous joignez à une infection secondaire nécessite un traitement avec des antibiotiques.

Champignon, vous devez supprimer et objets personnels. D'abord la nécessité de traiter les chaussures avec un désinfectant, et il est préférable de le remplacer complètement par une nouvelle.

Lors de la détection de l'infection ne peut pas oublier que probablement infectés par des champignons et d'autres membres de la famille. Donc, pour récupérer, vous devez utiliser vos propres articles d'hygiène personnelle, des serviettes et des Chaussons. Les spores du champignon se sont détruit bien sous de hautes températures, donc besoin de fer sous-vêtements et le linge de lit et même des chaussettes.

Les agents locaux

Antifongique Local des agents de pommades, de gels, d'émulsions et de solutions. Cause externe médicaments sur le touché de la peau des pieds après le traitement. Il suffit de faire un bain de pied avec du permanganate de potassium, de soude ou de savon. Le temps de la procédure est de 15 minutes après la peau est séchée et appliquée à l'établissement désigné.

L'onychomycose, avant d'appliquer la pommade ou la solution est d'enlever la partie supérieure de l'ongle affecté. La plaque de l'ongle est adoucie à l'aide d'un kératolytique recours. Si cela n'est pas fait, alors les composants de la onguents ne tomberont pas dans les basses couches de l'ongle, c'est à dire la croissance fongique de la colonie.

Avec la défaite du système pour ongle du champignon est parfois nécessaire de boire pour 12 mois ou plus. Schéma d'un médicament pour le patient comme prescrit par le médecin.

Vinaigre de cidre de pomme

Remèdes populaires

Comment se débarrasser du champignon de pied à la maison? Vous devez vous rappeler que l'utilisation de toutes sortes de "les recettes de grand-mère" comme le principal traitement garantit que l'infection est de se résorber, mais pas complètement s'en va. Cela conduit au fait que le champignon au fil du temps, re-aktiviziruyutsya. Traditionnelles, des agents antifongiques doit être combiné avec un traitement médicamenteux.

Pour vaincre une infection fongique que vous pouvez vous arrêter à l'aide de plateaux, de préparer des onguents, des frottements.

  • propriétés antifongiques ont des bains avec du sel, de la soude et de savon. 5 litres d'eau chaude dont vous avez besoin de prendre 2 cuillères à soupe de sel et de la soude, FROTTEZ-les dans une solution d'un quart d'un morceau de savon. Dans cette eau sur pied une demi-heure, puis séchées et appliqué sur la peau et des ongles antifongique médicaments;
  • espaces interdigitaux et les lésions fongiques sur les pieds peuvent être lubrifiés avec du goudron de bouleau. La procédure est mieux de le faire la nuit, sur vos pieds, porter des chaussettes propres;
  • le vinaigre de cidre de Pomme doit être mélangé avec une quantité égale d'une solution alcoolique d'iode. Dans le liquide résultant humidifiez un coton-tige et lubrifiez bien les zones touchées par les pieds;
  • l'huile d'ail. Les gousses d'ail doit être écrasé dans la pâte et les combiner avec du beurre ou de la graisse de porc. La pommade obtenue est utilisé pour le traitement de l'arrêter.

Traitement de champignon sur pattes folk façons de quelques semaines dans une rangée. Il est souhaitable de modifier périodiquement les fonds, il va augmenter l'efficacité de la thérapie.

La prévention de l'infection

Pour prévenir l'infection, il n'est pas toujours possible. Mais vous pouvez réduire le risque d'infection par des agents pathogènes fongiques à un minimum. Vous devez respecter les règles suivantes.

  1. Dans les lieux publics où la nécessité de chaussures d'intérieur, pour ne prendre que son.
  2. Ne pas utiliser d'autres produits d'hygiène personnelle.
  3. Formé sur les pieds des écorchures, des callosités et des écorchures traitée rapidement.
  4. Porter seulement de haute qualité, bien aéré chaussures.
  5. Toujours observer les règles d'hygiène.

La probabilité d'infection est réduit lorsque le bon travail du système immunitaire. Pour améliorer la condition des forces de protection assiste rationnelle de la nutrition, de la vitamine thérapie, le durcissement. Besoin et de traiter toutes les maladies chroniques.

Conclusion

Mycose des ongles est pas dangereux, mais très désagréable dans ses manifestations et les conséquences de la pathologie. Pour faire face à l'infection à l'aide de la pharmaceutique, des médicaments peuvent être seulement quelques jours, mais à une condition – traitement en temps opportun pour le médecin.

06.04.2019