La mycose des ongles, dont les symptômes seront discutés ci-dessous, survient le plus souvent en raison de la négligence des règles d'hygiène personnelle. Les symptômes de la mycose des ongles apparaissent soudainement chez la plupart des patients, car l'infection est presque imperceptible et immédiate. Étant donné que les mesures de traitement de cette maladie durent longtemps, il est préférable pour une personne qui a remarqué des signes de la maladie sur les ongles des orteils de consulter immédiatement un médecin.
Facteurs contribuant au développement de la maladie
La lésion peut être causée par des levures, des moisissures ou des champignons cutanés. Dans le premier cas, il est impossible de diagnostiquer immédiatement la maladie. Les symptômes de la maladie apparaissent 5 à 6 mois après l'infection. L'exfoliation de l'ongle se développe, une légère irritation de la peau qui l'entoure. Parfois, le patient est tourmenté par de fortes démangeaisons.
Dans le cas où la maladie s'est développée par l'intermédiaire d'un champignon cutané, trois scénarios sont possibles :
- Les pieds, les ongles et la peau des jambes sont infectés. Le champignon peut se propager non seulement sur la peau des membres inférieurs, mais également capturer les ongles des mains.
- Un autre type de mycélium n'affecte que l'ongle du pouce ou du petit orteil. Parfois, il y a une transition de ces champignons vers les plis entre les doigts. Ensuite, la peau est affectée soit sur 1-2 plis, soit en une seule fois.
- Un autre type de maladie - les champignons ne se limitent qu'à «l'occupation» de la plaque à ongles sur le petit doigt ou le pouce du membre inférieur, mais ne se propagent pas davantage.
- Le dernier type d'infection est la moisissure. Ce type de mycélium se trouve généralement chez les personnes atteintes de troubles immunitaires graves tels que le VIH.
L'apparition de l'infection dans tous les cas se produit pour les raisons suivantes:
- Les propriétés protectrices du corps du patient sont tombées en dessous d'un niveau critique.
- L'ongle a été endommagé mécaniquement.
- L'homme portait des chaussures trop serrées. La circulation sanguine dans les jambes a été perturbée, ce qui a conduit au développement d'une infection.
- Certaines personnes ont une pathologie anatomique des pieds, qui contribue au développement de champignons.
- Le plus souvent, les patients diagnostiqués obèses souffrent de la maladie. La maladie entraîne une transpiration excessive. Cela crée des conditions favorables au développement du mycélium.
- Les champignons se développent chez les patients diabétiques.
Pour prévenir la maladie, vous ne devez utiliser que vos vêtements, vos chaussures et vos articles d'hygiène personnelle. Il est recommandé de décontaminer et de nettoyer les tapis et les chaussures en temps opportun.
Signes généraux de la maladie
Les premiers signes de mycose des ongles apparaissent sous la forme de petits points ou de stries blanchâtres sur les ongles chez la plupart des gens. La plupart des gens n'y prêtent pas attention, puisque rien ne leur fait mal, il n'y a pas d'inconfort. Si vous ne commencez pas le traitement de la mycose à temps, vous pouvez déclencher la maladie. La germination du mycélium se produit sur toutes les plaques à ongles, la suppuration de la peau autour des ongles affectés commence. Dans les cas graves, la maladie se propage aux structures des tissus profonds. Cela menace le développement de la gangrène et l'amputation du pied ou même de la jambe entière.
Au deuxième stade de la maladie avec mycose, la brillance naturelle des plaques à ongles disparaît. Les ongles changent de couleur. Ils sont jaunes avec des rayures brunes ou blanches. Les surfaces supérieure et latérale de l'ongle sont souvent déformées. De tels changements sont clairement visibles à l'œil.
Au dernier stade de la maladie, les plaques à ongles deviennent très cassantes, le processus inflammatoire commence sur la cuticule. Une personne peut perdre un ongle entièrement. Mais les champignons ne s'arrêtent pas là. Ils se propagent ensuite à toutes les plaques à ongles, puis passent à la peau de la jambe, c'est-à-dire qu'ils capturent les pieds.
Le patient lui-même peut reconnaître la maladie aux deuxième et troisième stades, car les ongles jaunissent ou brunissent (parfois ils deviennent noirs). Sorti de son lit, l'ongle se fragilise et se casse rapidement.
Symptômes de la maladie aux stades initiaux
Lorsqu'une personne a développé une mycose des ongles, au début, les symptômes de la maladie sont pratiquement absents. Mais ensuite, 2-3 mois après la pénétration du champignon cutané et sa fixation sur les ongles, vous pouvez remarquer la manifestation de tels signes de la maladie :
- Initialement, une légère rougeur se développe à la surface de la peau près de la plaque affectée.
- Ensuite, la personne ressent une sensation de brûlure dans cette zone.
- Des démangeaisons sévères se développent, l'inflammation commence.
- En conséquence, des zones avec une humidité accrue apparaissent dans ces zones.
- L'ongle s'épaissit et devient corné.
Une fois qu'une personne remarque ces signes de mycose des ongles, elle doit être évaluée, puis le traitement doit commencer.
Selon le type d'infection fongique aux stades ultérieurs du développement de la mycose, la plaque de l'ongle malade est peinte de différentes couleurs. Au premier stade du développement de la maladie, la zone touchée peut devenir blanche ou verte. Les taches dessus sont situées le long de la surface ou ressemblent à des points ronds. Dans le même temps, chez la plupart des patients, l'épaisseur de la plaque ne change pas et, dans de nombreux cas, l'ongle conserve son éclat naturel. La démangeaison est dans tous les cas très forte, il est impossible de s'en débarrasser immédiatement. Si le patient remarque des signes de mycose à temps, vous pouvez vous débarrasser des brûlures et des démangeaisons en prenant des médicaments tels que le miconazole, le clotrimazole et des médicaments similaires. Cependant, ils ne doivent pas être traités seuls, mais sous la supervision d'un médecin. En cas d'erreur ou de non-respect des recommandations du médecin, le mycélium se propage immédiatement dans les zones saines, ce qui complique le traitement.
Le développement ultérieur de la maladie
Les champignons sur les ongles des orteils, s'ils ne sont pas traités, peuvent priver les ongles de leur couleur naturelle et la couleur de la surface de la zone touchée sera jaune. La délamination des ongles se produit. Ils peuvent commencer à casser. Dans le même temps, le patient développe des démangeaisons insupportables sur la peau autour de la zone touchée. La déchirure de la substance des plaques à ongles commence. La brûlure s'intensifie. Certains patients peuvent développer une dysbactériose, ils se sentent mal et se plaignent de faiblesse dans tout le corps. Peut-être le développement de la somnolence.
Tout d'abord, le mycélium change complètement la couleur de la surface des plaques, puis leur amincissement commence. Ensuite, l'ongle malade tombe et l'infection pénètre dans les structures cutanées. Les démangeaisons s'aggravent.
Au dernier stade de la maladie, la surface des plaques à ongles malades devient écailleuse. Selon le type de champignon qui a frappé la personne, l'épaississement des ongles commence, leur délaminage. Ils cassent rapidement. Les symptômes de la maladie comprennent les suivants :
- Les bords des plaques deviennent très cassants. Parfois, cela provoque des douleurs chez le patient.
- La forme des plaques est gravement déformée et une surface écailleuse peut se développer.
- La couleur de la zone affectée passe du jaune au noir.
- L'insertion de portions de plaques dans la peau commence.
- Un enduit blanchâtre ou jaunâtre apparaît sous les ongles. C'est parce qu'ils se détachent du lit.
- Les démangeaisons sont très fortes, presque insupportables. La brûlure de la peau autour des zones touchées augmente à nouveau.
Si ces symptômes apparaissent et que le traitement est commencé à temps, il durera longtemps. Vous pouvez contracter une maladie en 4 à 5 secondes et il est très difficile de guérir la maladie. Cela prend généralement 3 à 6 mois. Il n'est pas recommandé d'arrêter le traitement en raison d'éventuelles complications pouvant conduire à une intervention chirurgicale. Vous devez donc vous écouter attentivement. Si les premiers symptômes sont reconnus et que le traitement est commencé immédiatement, il y a une chance de terminer la thérapie plus rapidement tout en protégeant vos ongles en même temps.